OCULTURA

OCULTURA

quinta-feira, 19 de março de 2020

LES MAITRES DE GURDJIEFF" RAFAEL LEFORT





DISPONÍVEL PARA VENDA

LIVRO ESGOTADO !

Voici une carte pour situer géographiquement les lieux des rencontres avec les soit disant maître de Gurdjieff et quelques unes de ces rencontres, le Sheikh Daud Yusuf, le Sheikh Abdul Muhi, le Sheikh Mohamed Daud.

Au sujet de Rafael Lefort, de son identité, de son but véritable en publiant "Les maîtres de Gurdjieff" quelques rumeurs circulent. Anthony Campbell dit ceci : "dans les années 70, Livia Gollancz, qui a édité ce travail, m'a dit qu'elle n'a pas su qui était Rafael Lefort mais qu'elle pourrait le contacter par courrier s'il était jamais essentiel de faire ainsi." Certains disent, c'est J.G. Bennett, d'autres prétendent qu'il s'agit d'Idries Shah († 1996). La connaissance qu'ils ont de la langue Perse est un argument. Il y a un évènement qui lie ces deux hommes, à la fin de 1965, Bennett a cédé à Idries Shah son propre centre dans le Surrey, un endroit appelé Coombe Springs, où il a enseigné à ses disciples une version du système de Gurdjieff, Idries Shah a promptement expulsé Bennett et ses pupilles et a vendu la propriété à des promoteurs pour ce qui était alors une grande somme d'argent. Entre les deux le plus retors, c'est Idries Shah. Il est qualifié de mystagogue par Peter Washington qui est pratiquement certain qu'il est l'auteur du livre, ce qui est sûr c'est qu'il s'est livré à plusieurs mystifications littéraires, celle ci ne déparerait pas son palmarès. Il a voulu passé pour le dernier grand maître soufi, a essayé de récupérer la tradition des maîtres de Gurdjieff (le monastère de Sarmoung) comme par hasard au moment de la sortie du livre de Lefort, il a prétendu en être le dépositaire.

Extrait de la jaquette du livre :
[...]Rafael Lefort étudia Gurdjieff sous la direction de certains de ses principaux disciples. Mais la tournure qu'avait prise le « travail » dans cette branche du mouvement depuis la mort du maître, l'institutionnalisation grandissante, le laissèrent de plus en plus insatisfait. Il décida alors de rechercher les sources de l'enseignement de Gurdjieff, en suivant les indices parsemés dans ses écrits - qui laissaient entendre que les origines étaient à chercher au Moyen-Orient.

C'est ainsi qu'il entreprit d'explorer la tradition Soufi. Il raconte dans ce livre les péripéties de cette quête étonnante, et son dénouement, une quête poursuivie de pays en pays, de sage en sage. D'Adana, dans le sud-est de la Turquie et de Kerbala, en Irak, à Baghdad, Damas et Jérusalem. Du Caire à Istanbul, à Alep et à Homs ; de Tabriz et de Meshed en Iran, jusqu'à Peshwar, et Jelalabad en Afghanistan. De Hakim Abdul Qader, tisserand de tapis à Hashim Mohamed Khattat, le calligraphe. D'Ataullah Qarmani, le chaudronnier, à Daggash Rustam, le maître-tambour, et à bien d'autres. Certains de ces hommes avaient réellement été les maîtres de Gurdjieff, d'autres l'avaient connu alors qu'il étudiait dans leur ville ; l'un d'eux affirme avoir appris à Gurdjieff à respirer correctement - « à respirer avec sa conscience et son être entier ».
[...]
On retrouve là la technique Soufi classique qui consiste à donner un choc au néophyte, à le traiter avec une rudesse déconcertante, à provoquer la pensée en détruisant les idées préconçues sur la « connaissance ». A maintes et maintes reprises ces maîtres rejettent de façon tranchante les modes de penser occidentaux. « L'érudit, avec son penchant irrésistible à vouloir interpréter, commenter, expliquer, est depuis toujours la malédiction du monde occidental...
[...]
Le point culminant du voyage, et sa dernière étape, la plus lointaine dans l'espace, a pour cadre une cité poussiéreuse d'Afghanistan, pas très loin des « centrales d'énergie » spirituelles du Soufisme, dans l'Hindou-Koush, et où Rafael Lefort peut enfin rencontrer le grand Sheikh ul Mashaikh. La rencontre marque la fin de sa quête. Il retourne alors en Europe pour découvrir que le centre où on l'envoie se trouve à deux pas de son domicile.
[...]

LIVRO USADO

Pr. 16,00€


Encomendar através do Formulário de Contacto

Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.